Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

Historique

Composé jadis de quelques athlètes sous la houlette de son entraîneur Robert Boutard, le club a pris une toute autre dimension en l’espace de 32 ans. Parti de 44 adhérents, tous coureurs sur route, le club est aujourd’hui composé de plus de 200 membres (2016 : 246 licenciés – record du club) se distinguant tant sur la piste, que les courses sur route, le cross, le trail ou encore la marche nordique en loisir. Le club est un composé de jeunes athlètes pleins d’avenir et de d’athlètes expérimentés. Grâce à l’immense compétence et engagement de ses entraîneurs, il n’a de cesse de croître et d’affoler les chronomètres. L’union de ces entraineurs est en train d’en faire un des centres de performance de l’athlétisme régional et interrégional (5ème club d’Ile et Vilaine – 11ème de Bretagne – 103ème club Français en 2023).

 

La Fondation de l’ACC

Le club d’athlétisme de Cesson-Sévigné existe depuis le 5/11/1986, fonctionnant comme section du club Omnisports, l’Olympique Club Cessonnais. Il volera de ses propres ailes le 4/11/1988 pour devenir l’Athlétique Club Cessonnais.

C’est Ronald Boutard qui a eu l’idée d’un club d’athlétisme à Cesson Sévigné. Dans cette entreprise il a d’abord été aidé par Lucien Bourges, très vite rejoint par Sylvie Sévellec, secrétaire et Robert Boutard, directeur des entraînements.

Les présidents successifs de l'ACC :

  • Ronald Boutard, de 1988 à 1995
  • Christian Pirou, de 1995 à 2002
  • Bertrand Piquet, en 2003
  • René Henry, en 2004
  • Vincent Legac, en 2005
  • Bertrand Piquet, en 2006
  • Patrick Valentin, de 2007 à 2009
  • Dominique Duvigneau, de 2010 à 2011
  • Sébastien Lévêque, de 2012 à 2019
  • Vincent Doigneaux, depuis 2020

 

L’évolution de l’ACC - création de l'EAC

Sous l’impulsion de Patrick Valentin, président de 2006 à 2009, le club fait partie des clubs fondateurs de l'Entente Athlétique Cessonnaise - qui sera rebaptisée ultérieurement EAC.

Cette entente entre clubs regroupe à ce jour les clubs de Bain-de-Bretagne Athlétisme, Janzé Athlétisme, et Athlétic Club Cessonnais (654 adhérents cumulés en 2023). L'EAC permet aux athlètes de ces 3 sections de se retrouver lors des championnats sous le même maillot, et de constituer ainsi des équipes plus denses... voire d'avoir la possibilité de composer des équipes tout simplement ! Cela se retrouve ainsi régulièrement dans les catégories jeunes, où l'EAC permet de regrouper de jeunes athlètes des 3 sections pour participer dans les compétitions équipes / relais.

 

Diversification - affiliation à la FFPM

A partir de 2021, l'AC Cesson s'affilie également à la FFPM (Fédération Française de Pentathlon Moderne), et ouvre ainsi une section permettant de s'initier / s'entraîner au laser run - une des disciplines du pentathlon moderne pouvant être pratiquée séparément des autres épreuves.

Voir la page de présentation du laser run pour en savoir plus sur cette discipline.

Pour les athlètes qui seraient intéressés, l'affiliation permettrait également d'associer à cette discipline de course - tir un ou plusieurs des autres épreuves du pentathlon moderne : natation, course d'obsctables, escrime, ...

 

Manifestations

Pendant de nombreuses années, l’ACC a organisé les Foulées Cessonnaises. Course sur route de 10km, elles étaient bien ancrées dans le calendrier départemental jusqu’à ce qu’un problème de date ne permette plus son organisation.

Le nouveau comité directeur a relancé l’organisation d’une course en 2010 en lançant les Relais de l’été. Sur un format original d’un semi-marathon à parcourir par équipe de 3, les deux éditions ont été fortement appréciées par les équipes participantes. Malheureusement, le nombre d’équipes étant relativement faible et les organisateurs moins disponibles en 2012, les relais n’ont connu que deux éditions pour lesquelles vous pouvez néanmoins retrouver les résultats et photos sur la page dédiée.

C’est en 2013 que l’ACC retrouve la piste avec l’organisation d’un meeting. Si la première édition se déroule lors d’une soirée, l’objectif est de remonter en quelques éditions un meeting de niveau national comme il en existait à Cesson il y a plusieurs années.

Et finalement, en 2015, une nouvelle équipe organise la première Corrida Cessonnaise, en décembre, sur un circuit roulant et nature autour des étangs et du golf de Dézerseul. Le succès a été immédiat puisque les 500 dossards ont trouvé preneurs pour cette première édition, ce qui a motivé les bénévoles à reconduire la Corrida les années suivantes. En 2019, ce sont près de 1000 dossards qui ont été distribués.